@ENPC – Sept. 2018 – C. Douthe, R. Mesnil, T. Gobin

Dans la suite de l’atelier de 2017 qui avait été combiné avec l’inauguration de la cellule robotisée de l’Ecole des Ponts et la réalisation du Pavillon Build’in 2017, l’atelier “Construire le courbe” 2018 reviendra sur la génèse du pavillon et explorera ses méthodes de conception, de dimensionnement et de fabrication au travers de la réalisation d’un démonstrateur modeste (15m²) qui sera testé jusqu’à la rupture durant la semaine.

Programme pédagogique

On dressera pour commencer un panorama des possibilités offertes par les structures courbes. On présentera ensuite les méthodes constructives qui y sont associées depuis la définition de la forme jusqu’à son exécution. On illustrera le propos au travers l’expérience du pavillon 2017 et d’une expérimentation à échelle un sur un démonstrateur qui aura été conçu pendant les deux premiers jours de l’atelier. Pour cela, les étudiants seront séparés en trois groupes qui aborderont tous différents aspects de la conception, du dimensionnement, de la validation expérimentale d’un processus innovant, de métrologie par photogrammétrie et de fabrication. La validation de la semaine se fera sur la base de l’implication dans le travail de groupe, des rapports d’essais et de la présentation lors de la restitution finale de la semaine.

Groupes & ateliers

Le travail des étudiants est séparé en trois ateliers dont la coordination est assurée par des réunions de synthèse qui sont organisées tous les jours en milieu d’après-midi. Tous les étudiants participent à la construction du démonstrateur, ainsi qu’à l’essai de rupture final et aux présentations de restitution.

Atelier 1 : dominante calcul de structure et essai (10 étudiants) (RM, CD, SC, LS)

  • Conception sous contrainte : étude de variantes de formes J2
  • Définition de la géométrie du démonstrateur J2
  • Etude de l’influence de la raideur des assemblages J3
  • Estimation de la charge maximale J3
  • Rédaction d’une note de calcul et compte rendu d’étude paramétrique J3
  • Contrôle géométrique des éléments J3
  • Fabrication du démonstrateur J4
  • Conception & réalisation de l’essai sur structure J4-5
  • Rédaction du rapport d’essai sur la structure finale. J5-13h
  • Présentation pour la restitution J5-14h

Atelier 2 : dominante calcul d’assemblage et essai (8 étudiants) (KM, NM, TM)

  • Vérifications des assemblages courants J2
  • Etude de variantes (réalisation de maquettes) J2
  • Fabrication des corps d’épreuve J3
  • Estimation des raideurs, des résistances et des mécanismes de ruine J3-4
  • Rédaction d’un rapport d’essai. J3-4
  • Fabrication du démonstrateur J4
  • Présentation pour la restitution J5-14h

Atelier 3 : dominante calcul d’assemblage et essai (8 étudiants) (CD, NM, LS)

  • Vérification des détails d’ancrage, J2
  • Etude de variantes (réalisation de maquettes) J2
  • Fabrication des corps d’épreuve J3
  • Estimation des raideurs, des résistances et des mécanismes de ruine J3-4
  • Conception & réalisation du socle support, J2-3
  • Rédaction d’un rapport d’essai. J3-4
  • Fabrication du démonstrateur J4
  • Présentation pour la restitution J5-14h

Sep. 2018 

Sep. 2017 

Sep. 2016 

Sep. 2015 

Sep. 2014 

Team

STUDENTS:
STAFF: Nicolas Montagne, Koliann Mam, Hocine Delmi, Léo Demont, Stephen Conord, Thibault Mandallaz, Loïc Simonin, Tristan Gobin, Romain Mesnil, Cyril Douthe.